Accueil

A.S.B.L. :

Association sans but lucratif basée en Belgique et régie par les lois belges.

LOI 1901 :

Association à but non lucratif basée en France et régie par la loi francaise du premier juillet 1901.

CLASSES DÉCOUVERTES

Hypercut est actif dans l'éducation aux arts audiovisuels et propose des stages et des ateliers d'animation aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes.

Hypercut vous propose d'organiser avec vous des ateliers d'animation ou de courts métrages en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nous sommes ouverts aux demandes venant directement des écoles et des institutions culturelles ou de toute autre association qui souhaite partager avec nous des moments forts.

Afin de faire découvrir l'univers du cinéma et d'apporter un regard pertinent sur l'image en général, nous avons mis en place un projet pédagogique à l'attention d'un public jeune.

Voyagez sur l’image afin de decouvrir les liens vers nos productions

Missions :
  • - Nous souhaitons inviter chacun à la responsabilisation personnelle en termes de rencontre, de solidarité et de respect de l’autre dans un processus de création collective.
  • - Participer au développement de l’esprit critique face aux productions audiovisuelles en application des principes de Formation Continuée et/ou de Formation Permanente.
  • - Sensibiliser les jeunes à l'audiovisuel et aux arts de la scène.
  • - Aiguiser le regard du jeune public à une lecture critique du langage cinématographique et des médias.
  • - Comprendre les procédés techniques afin d’avoir un autre regard plus affûté, de percevoir certaines subtilités, d’interpréter différemment une oeuvre cinématographique.
  • - Donner des repères pratiques aux jeunes en matière de cinéma et de les pousser à garder l’oeil ouvert afin de leur fournir le bagage indispensable pour décoder le monde de l’image.

Valeurs :
  • - Transmettre la joie de créer aux enfants est le plus beau cadeau que l'on puisse leur faire.
  • - L’imagination est au fondement même du raisonnement, elle y remplit plusieurs fonctions essentielles : explorer, comparer et créer.
  • - L'audiovisuel a sa place naturelle parmi les outils d'expression dans une pédagogie de la communication.
  • - L'audiovisuel n'est pas uniquement un simple « moyen d'enseignement » au service de l'expression, il est ainsi démystifié et maîtrisé, et enfants et adolescents acquièrent alors la faculté d'utiliser ces merveilleuses possibilités sans en être abusés et deviennent ainsi plus autonomes et plus responsables.

STAGE D’ANIMATION EN PÂTE À MODELER

Au départ d’un conte, avec l’aide d’un story-board confectionné par nos soins, image par image, nous plongeons les jeunes dans l’univers du cinéma d’animation. Les décors (en papier mâché, tissus et autres bouts de ficelles) sont confectionnés par les jeunes. Après un petit rappel théorique (les différentes valeurs de plan, l'articulation des personnages pour les faire vivre dans les décors), les jeunes se lancent dans la création et la réalisation de tout un univers visuel et sonore (bruitages et dialogues), pour petit à petit créer leur dessin animé ! L’occasion pour les jeunes d’observer, mais également de tester quantité de techniques cinématographiques.

Séjours scolaires : La durée du stage est modulable selon la demande du partenaire mais demande en général 5 jours, du lundi au vendredi, durant lesquels les élèves réalisent le film qu'ils ont préalablement préparé en classe avec leur professeur, sur le sujet de leur choix. Nous avons bien entendu une multitude d’idées à vous proposer pour vous aider dans cette démarche.
Nous encadrons toutes les étapes de réalisation... Par ailleurs, et si le scénario le nécessite, nous encourageons vivement les groupes scolaires à se munir d'éléments de décors ou/et de costumes confectionnés en vue du stage pratique.
Au terme du séjour, les enfants repartent avec le DVD de leur film !

Séjours extra-scolaires : La durée du stage est modulable selon la demande du partenaire mais demande en général 5 ou 6 jours, pendant les périodes de vacances scolaires, et durant lesquels nous ajoutons, pour les courts-métrages, l'écriture d'un scénario en amont du tournage pour parfaire ce cycle cinéma. Ces classes de découvertes sur le thème du cinéma sont mises en place dans des établissements d'accueil et de séjours agrémentés, et cela dans différentes régions.

OUTIL PÉDAGOGIQUE

Par l’aboutissement d’un projet commun, nous voulons permettre à chaque enfant de se réaliser au sein d’un groupe en développant ses compétences personnelles et, au travers d’une approche structurée et créative, lui permettre d’épanouir son imaginaire.

OBJECTIFS

Par cette réalisation collective, nous voulons amener chaque enfant à développer :

  • - l’esprit d’équipe
  • - le respect des autres et du travail de chacun
  • - la coordination
  • - le regard critique
  • - l’acuité visuelle et auditive
  • - la créativité
  • - la gestion du temps
  • - le monde de l’animation, du cinema

Les propositions qui précèdent ne sont pas figées et nous pouvons également travailler à l'élaboration de projets spécifiques répondant à une demande particulière d'une structure.

ALTER-COM

Le projet Alter-Com a pour objectif de mettre à disposition du non-marchand, qu’il soit associatif ou de l’enseignement, une équipe de professionnels et du matériel audiovisuel et multimédia au service de leurs projets de communication.

L'apport d'Hypercut productions, dans ces projets de communication, peut aller de la simple consultance à la prise en charge complète des réalisations en passant par tous les stades d’aide technique. En s’adaptant aux budgets (petits ou moyens), Hypercut productions essaye d’atteindre entièrement les objectifs poursuivis par le groupe commanditaire.

Hypercut s'implique artistiquement, techniquement et humainement dans la réalisation de votre outil de communication. Nous sommes spécialisés dans le traitement de messages sociaux, culturels, pédagogiques et humanitaires. Notre but est d'offrir des services de communication avec une éthique sensibilisée aux particularités du non-marchand.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour de plus amples informations.

PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DE NOS PROJETS

Devenez membre adhérent : téléchargez le formulaire

Faites un don :
Banque Triodos sa
BE97 52308060 4449
Communication : Dons + NOM + PRENOM

Recevez notre newsletter